top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Prison pour innocents


Justine Bourgeot

Éditions Libre 2 Lire


Merci à l’auteure pour sa confiance.


Une histoire pour le moins originale car notre héroïne est une jeune dauphine âgée de 2 ans prénommée Dophinia. Elle vit dans l’océan Pacifique entourée de sa famille.

L’insouciance va malheureusement prendre fin quand des hommes prennent au piège le groupe de dauphin, entraînant la mort de l’un d’eux et capturant la jeune Dophinia.

Le dauphin est capturé pour être vendu à un delphinarium. Fini l’immensité de l’océan, dorénavant sa vie se déroulera dans cette eau chlorée et sans saveur.

Dauphin sauvage et non issu d’un élevage, l’adaptation à la captivité va être compliquée, d’autant plus qu’elle ne comprend pas le langage des autres pensionnaires.


Bien que la narration au travers les yeux d’un dauphin soit pour le moins inhabituelle, l’auteure arrive à parfaitement décrire les sensations et les émotions vécues par son personnage. Nous sommes devenus nous aussi ce magnifique mammifère marin!

Y pensons nous quand nous admirons avec joie ces animaux captifs? Le fait d’être dans la peau du dauphin nous faire vivre la capture de Dophinia comme un rapt d’enfant. On souffre face à l’incompréhension de l’animal, on comprend sa douleur d’être séparée de sa famille, si jeune, si désarmée.

Dans ce nouvel environnement, Dophinia va perdre tous ses repères et rapidement comprendre que sa vie ne sera plus jamais la même. Dans ces bassins chlorés, les dauphins perdent leurs instincts, deviennent solitaires et agressifs les uns envers les autres.


La loi votée en début d’année a relancé entre autre le débat sur l’existence des delphinarium. En effet, est-il normal de garder en captivité des dauphins pour le simple amusement des humains?

D’un côté le plaisir des humains, de l’autre une vie morne, répétitive pour ces animaux. Le bien-être animal est une notion de plus en plus mise en avant, et ce roman nous livre clairement un constat navrant des conditions animales en captivité. On ne parle pas de maltraitance volontaire mais du déni des droits accordés aux animaux. Relégués au statut d’amusement, on ne prend pas en compte leurs besoins simples et primaires.


Ce livre est un plaidoyer pour la cause animale. Bien-sûr il y a un grand anthropomorphisme car les sentiments humains sont prêtés aux animaux. Bien que cela soit poussé à l’extrême, on ne peut pas nier aux animaux des sentiments, des émotions face à nos actions.


Une jolie histoire, pleine de tristesse, le tout écrit avec une très jolie plume. Dophinia nous livre ses sentiments, ses incompréhensions, ses émotions avec beaucoup d’honnêteté et de naïveté. Projetée dans un monde totalement inconnu, elle va devoir apprendre seule et gérer cette vie de captivité à laquelle rien ne l’avait préparé.


Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://libre2lire.fr/livres/prison-pour-innocents/


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page