😊 A la découverte de 😊
Qu’ils retournent en enfer de Jean-Marie Calvet
Éditions Alter Real
Georges Pujol, gendarme à Castelnaudary, est appelé sur une scène de crime particulièrement impressionnante pour la passante qui est tombée dessus. Les enquêteurs se retrouvent à commencer l’année avec un cadavre auquel on a coupé une jambe et prélevé des organes. Reste à savoir pourquoi et où se trouvent-ils?
Dans cette ville habituellement tranquille, l’affaire va prendre de l’ampleur avec la possibilité d’un tueur en série.
Un tueur en série diablement efficace est à l’œuvre, tout entièrement préoccupé par son œuvre : éliminer les sorciers. Les gendarmes de l’Aude et les policiers toulousains sont loin de se douter que derrière ces meurtres se cache un cerveau malade et persuadé d’œuvrer pour une grande cause. Les cadavres s’enchaînent et les pistes peinent à émerger.
Au milieu de cette enquête, se croisent des hommes et des femmes en proie aux difficultés de la vie. Pas facile de mener conjointement une enquête éprouvante et chronophage et une vie privée. L’auteur prend le temps de rentrer dans l’intimité des personnages, de nous faire partager leurs failles pour mêler habilement la résolution de l’enquête et celle de leurs problématiques personnelles.
L’intrigue en elle-même nous mènera du Lauragais à des influences plus lointaines exotiques qui dictent les actes de notre meurtrier. Quelques paragraphes nous font partager les pensées de ce « chasseur de sorciers » et nous permettent de rentrer dans la tête du tueur. J’apprécie le procédé qui nous permet de rentrer pleinement dans l’intrigue.
Par contre le livre manque un peu de développement sur certains aspects. Un peu plus de complexité et des passages plus longs consacrés au tueur et à ses motivations auraient permis d’apporter plus de tension et de suspense au livre.
On devine assez rapidement l’identité du meurtrier, mais ce fait ne m’a pas dérangée. Par contre j’aurais aimé en savoir plus sur lui, son intimité, son passé, son mode opératoire… D’autant plus que le livre est plutôt court et n’aurait pas souffert de ce développement additionnel.
Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://boutique-alter-real.com/product/quils-retournent-en-enfer/
Opmerkingen