top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Reine de l’Ouest

😊 A la découverte de 😊

Reine de l’ouest de H.Lenoir

Editions Sarbacane

Sortie le 21 août


Voici une proposition de lecture très intrigante. Une livre dont on incarne l’héroïne mais version adulte. J’ai déjà lu et beaucoup aimé une version thriller (Transe de M.I.A. aux éditions Hélène Jacob), hâte de découvrir cette version Far West.


Dans Reine de l’Ouest, nous incarnons Miss Jones, une jeune fille élevée par son oncle et sa tante, une famille plutôt aisée de Boston. Mais elle rêve de liberté, d’aventure et de frissons, bref tout l’opposé de ce que lui propose le cercle familial.

Elle va saisir une opportunité offerte, celle de partir dans le grand ouest pour prendre un poste d’institutrice.

A compter de ce moment là, l’aventure commence et de nombreux choix vont s’offrir à nous. On pourra tester son envie d’aventure, découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux métiers. Pour le personnage comme pour nous, tout est possible!

Et puis si dans la vraie vie, on en a qu’une, ici vous pourrez recommencer à loisir cette aventure en variant vos choix pour explorer les 22 fins proposées.


J’ai adoré vivre cette aventure avec ce personnage féminin intrépide, Animé d’une soif de liberté et de découverte. La société de cette époque ne propose aux femmes qu’un carcan de conventions et d’obligations : filles, épouses, mères. Le choix est limité tout de même. Mais Miss Jones et de nombreux personnages féminins croisés dans ce roman défient cet état des choses. Elles s’affirment, prennent leur indépendance et prouvent aux yeux de tous leur légitimité dans tous les rôles qu’elles veulent endosser.


Côté coquin, la belle va avoir de nombreuses occasions qu’elle pourra accepter ou décliner, mais aussi provoquer à sa guise. Mais le tout reste léger et ne tombe jamais dans le vulgaire. Alors pour qui succomberez-vous : jeune, vieux, sérieux et calme, séducteur, homme, femme, histoire d’un soir ou d’une vie…


La partie script n’est pas mise de côté et il y a un énorme travail d’écriture pour rendre vivante et interessante cette histoire tout en gardant cohérence et lien quelque soit les choix opérés.

On se plonge dans cette histoire comme dans un roman dont on dévore l’histoire. J’ai tenté trois fois l’aventure de mon côté et j’avoue que j’ai beaucoup aimé chacune des issues proposées. Il faut croire que j’ai un côté « rangé » car malgré quelques escapades, pas de destin de hors-la-loi ou de Reine de l’Ouest pour moi!




Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page