Auto-édité
Un livre sélectionné pour le Prix des Auteurs Inconnus en catégorie littérature blanche.
Pour plus d’informations sur le Prix des Auteurs Inconnus, rendez-vous ici:
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
Le Papé, figure indétrônable du bar de Jocelyne où il avait établi ses quartiers en s’installant dans une baraque de chantier, est mort cet été. Un drame soudain pour quatre jeunes apprentis comédiens qui échangeaient avec le vieil homme depuis plusieurs années.
À partir des souvenirs légués par le vieil SDF, ils vont remonter le cours de sa vie pour lui rendre un dernier hommage. Mais c’est aussi l’occasion d’en découvrir plus et de percer les mystères de cet homme.
2 ans plus tard, les quatre jeunes ont monté un spectacle autour des valises de Papé. On va remonter, au fil des souvenirs de ces bagages, la vie de Papé alias Pascal. Accompagnés de Florence, une visiteuse, nous découvrons la vie de cet homme depuis son enfance niçoise jusqu’à son installation au bar du coin.
Beaucoup d’émotions, de nostalgie et de sensibilité dans ce livre. Autour de la vie de Papé, c’est l’histoire de la France qui se déroule et que l’on découvre.
Un très beau travail sur les personnages, bien travaillé et détaillés. Les émotions sont à fleur de peau et on a l’impression de vivre avec eux tous ces événements.
J’avoue qu’au début du livre je n’ai été que très moyennement emballée et j’ai eu peur de m’ennuyer. Mais ce récit tout en délicatesse a su me séduire par sa simplicité pleine de jolis sentiments.
Même si le final est très facilement devinable, on éprouve quand même une petite de joie pour ce dénouement.
L’écriture est très agréable à lire et pleine de douceur.
Les allers-retours entre les recherches des 4 jeunes et le spectacle qu’ils ont monté nous retrace le parcours de Papé ainsi que les souvenirs qu’ils ont partagés.
L’auteure nous livre un portrait humain, une vie bien remplie, authentique, remplie de bonheur mais aussi de peines et de déceptions.
Ces jeunes adultes ont mûri, grandi aux côtés de cet homme et le leg sentimental qu’il leur a transmis est inestimable.
Une histoire humaine, toute simple et très agréable à découvrir. A la fois histoire d’une vie, histoire d’amour mais aussi d’amitié, d’apprentissage et de passage à l’âge adulte.
Comments