top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Terres pouilleuses

Catherine Messy

Éditions Hélène Jacob


Merci à la maison d’édition pour ce nouveau service presse.


Honorine et Ernest se sont promis l’un à l’autre. Mais en 1887, dans cette campagne française, un mariage n’est pas uniquement un acte d’amour pour ces paysans qui veulent faire fructifier et perdurer leur dur labeur au travers cette union. Va commencer pour le jeune couple une vie rythmée par les saisons et les travaux agricoles éreintants et continuels. Une vie sans heurt, monotone et épuisante loin des aspirations romantiques de la jeune femme. Mais un drame va briser net cette vie et plonger Honorine dans la détresse.

Nous allons suivre le destin de ces femmes, Honorine, Louise et les autres. Des femmes fortes, capables de gérer une maison et les travaux d’une ferme, mais aussi soumises à la loi des hommes.


Le roman nous retrace ces destins de femmes. Le dur labeur, les coups de la vie et ces conflits qui vont assombrir le vingtième siècle et ajouter encore du malheur.

On y redécouvre la vie de ces femmes, soumises à la tutelle de leur père puis de leur mari. La guerre les a contraintes à assumer seules la survie de leur famille, une indépendance que certaines refuseront de sacrifier au retour des hommes.

Cette histoire, celle de notre pays, de nos aïeules, c’est celle qui relie Honorine à Mathilde. Un testament familial, un héritage plein de souvenirs, heureux ou tragiques, témoins des mutations d’un pays tout au long du vingtième siècle.


Un joli roman, témoignage d’une époque vécue par nos parents lointains. Une petite parenthèse livresque agréable, pleine de nostalgie mais aussi témoin d’une période sombre de l’histoire.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page