top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Un homme sans volonté

😊 A la découverte de 😊

Un homme sans volonté de Marc Desaubliaux

Les éditions Des auteurs des livres


Louis est bien né, issu de la haute bourgeoisie et a toujours navigué dans ce monde privilégié mais dans lequel pourtant la vie n’est pas toujours rose et idyllique.

Louis est un garçon, puis un homme qui se projette, aspire, commence les choses mais ne persévère jamais. Études, amours, passions, il débute sans fin de nouveaux projets mais ne concrétise rien.

Il va côtoyer Carole-Anne dans ses pérégrinations, et les deux vont partager une part de vie malgré leurs différences. Car la jeune femme est l’opposée de Louis : fonceuse, exploratrice, éprise de découverte et de sensations, elle va au bout des choses et vit sa vie intensément.


Nous allons suivre la vie de Louis, tout en nonchalance, hésitation, il se laisse porter par les événements comme s’il craignait sans cesse de réellement avoir le droit ou la possibilité de vraiment participer à cette vie.

Il a vécu toute sa vie aux côtés d’une sœur malade, dépressive, qui monopolise l’attention familiale. C’est comme si il s’était mis en retrait pour laisser toute la place à celle qui en a le plus besoin.


Un livre intrigant. On est à la fois étonné, voir parfois énervé, par cette incapacité de Louis à prendre sa vie en main. On aimerait que Carole-Anne lui insuffle un peu de cette vitalité dont elle déborde par tous les pores. Mais non, notre héros traverse sa vie, toujours un pas de côté.

C’est même à se demander si il y a finalement matière à écrire un livre entier sur cette « non-vie ».


Mais l’auteur arrive à capter et conserver notre attention grâce à une très belle écriture qui sait nous faire vivre cette histoire. Il nous plonge dans ces destinées, dans ces vies, celle de Louis, Carole-Anne, Jeanne, Dimitri, Padoy… Au-delà de la vie de Louis, c’est un monde plein de complexité que nous abordons.

Une belle découverte, et surtout un livre qui ne laisse pas indifférent.


Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.marc-desaubliaux.fr/?page_id=3392


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page