top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Un Masaï à Zanzibar

Anne-Sophie Nédélec

Les éditions du Lézard bleu


Merci à l’auteur pour sa confiance renouvelée.


Christophe, Vanessa et leurs deux enfants partent à l’aventure: direction la Tanzanie. Si Léo et ses parents s’émerveillent de toutes ces nouveautés, c’est plus compliqué avec la jeune Morgane en plein crise d’adolescence.


Tout au long du roman, des souvenirs de mon propre voyage en Tanzanie et à Zanzibar ont émergé. Quel joie de retrouver ces images qui m’avaient fascinée.

Le concept d’horaire assez flou m’a aussi marqué. Je me rappelle d’un trajet où le chauffeur nous indiquait qu’on était presque arrivés (il faut dire que j’avais très envie de faire pipi!). On allait finir par arriver effectivement, quelques heures plus tard! Après tout Hakuna Matata!

Du parc de Serengeti à l’île de Zanzibar, un joli retour sur des vacances passées.


On suit ce road trip tanzanien avec cette famille qui espère se retrouver grâce à ces vacances. Le quotidien, le boulot, les sautes d’humeur d’une adolescente qui se cherche ont fragilisé le cocon familial. Ce voyage c’est l’occasion de se retrouver et de vivre un moment inoubliable. Quitte à s’épuiser au boulot toute l’année, autant pouvoir se payer un voyage inoubliable.

C’est une histoire assez simple, sans intrigue compliquée. On suit la famille dans ses découvertes, ses interrogations, son émerveillement et sa vision très occidentale des choses parfois. On a souvent tendance à comparer ce que l’on découvre par rapport à ce que nous connaissons déjà, et du coup à émettre même inconsciemment des jugements de valeur. C’est humain et on la fait tous.

Ce voyage va unir cette famille autour de ces souvenirs communs. Les parents vont offrir un peu plus de leur liberté à leur adolescente qui étouffe, et cette dernière va communiquer un peu plus avec sa famille. Loin du regard des autres, à l’autre bout du monde, ils se sont offerts une petite parenthèse qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

L’occasion aussi de découvrir la beauté de ce pays: l’immensité de la savane où l’on croise toutes sortes d’animaux en totale liberté, les lodges implantés dans le parc qui allient confort et nature, la beauté des plages et les somptueux hôtels de Zanzibar... De quoi vous donner envie de découvrir ce pays!


J’ai apprécié de retrouver des souvenirs de mon propre voyage. J’ai souvent pensé vouloir y retourner avec mes enfants pour leur faire découvrir toute cette beauté. Ce livre m’a rappelé ce souhait!

Quelques photos perso accompagnent cet avis, histoire de vous montrer quelques images du pays.


Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.amazon.fr/masa%C3%AF-%C3%A0-Zanzibar-Anne-Sophie-N%C3%A9d%C3%A9lec-ebook/dp/B089KVPKGY

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page