top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Une vieille affaire

Nicolas-Raphaël Fouque

Les éditions d’Avallon


Merci à la maison d’édition pour cette nouvelle découverte.


Camille est journaliste. Son métier la mène à Lille où une jeune fille a été abattue récemment. Une meurtre incompréhensible qui s’ajoute à une actualité chargée, le tout dans un contexte politique tendu à l’approche des prochaines élections présidentielles.

Camille va se retrouver prise dans plusieurs affaires qui agitent la ville: l’enquête sur la mort de la lycéenne, des émeutes, des morts suspectes touchant de hauts responsables politiques...

L’enquête sur la mort d’Elisa va mettre dans la lumière de vieux secrets que certains souhaiteraient ne pas voir resurgir.


Un livre un peu difficile à démarrer tant il y a d’éléments différents qui s’enchaînent. On se croirait dans une série télé, qui d'ailleurs serait plutôt intéressante à suivre. C’est ce qui frappe en premier dans ce livre, cette écriture très visuelle, cinématographique.

On suit différentes affaires, judiciaires ou politiques, on passe du passé au présent, et on attend de voir le moment où les différents fils vont se connecter entre eux.

Des enjeux importants et des magouilles politiques brouillent les pistes et ne facilitent pas la résolution de ces affaires. Mais quel peut être le lien entre l’assassinat d’une lycéenne, la mort d’un homme qui voulait que la France admette sa responsabilité dans des troubles à l’étranger, l’empoisonnement d’une homme politique ?

Il faudra attendre la moitié du livre pour que les premières connexions apparaissent, et les révélations seront glaçantes d’effroi.


Un livre où l’auteur a su doser la tension et le suspense. Petit à petit on déroule cette bobine enchevêtrée qui va nous mener bien plus loin que ce à quoi on s’attendait.

Les politiciens sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins et tout sera bon à utiliser. Aucun scrupule, la course au pouvoir est ce qui est le plus important et rien ne doit se mettre en travers de son chemin.

Les rebondissements vont s’enchaîner sans relâche, et aux trois-quarts de la lecture on se demande jusqu’où tout cela ira!


Le personnage de Camille contrebalance la noirceur de cette intrigue avec beaucoup de douceur et de sensibilité. Elle porte ce roman sur ses frêles épaules et redonne de l’humanité à cette histoire.

J’ai beaucoup apprécié ce personnage et je le trouve très approprié et juste. Sans elle, le roman pourrait paraître un peu lourd avec ces complots politiques.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page