😊 A la découverte de 😊
Voleurs de justice de Véronique Moysan
Alter Real Éditions
Tout juste 24 ans, notre toute jeune diplômée de la magistrature entre dans l’arène dès son premier jour. Passée l’euphorie du moment, c’est une autre paire de manches que d’attaquer illico face au juge avec un dossier dont on ne sait rien.
Un livre qui nous plonge dès les premières lignes dans l’abject, une affaire de pédophilie d’un père sur sa petite fille. Des chapitres choc, courts, qui alternent avec les aventures d’une toute jeune avocate qui fait ses premières armes dans l’appareil judiciaire.
Il y a vrai un grand écart entre l’histoire de cette petite fille, des phrases courtes et sobres qui nous révèlent en peu de mots l’ignominie de cette histoire, et les aventures de maîtres BB, pleines de dynamisme et d’humour.
Dans les couloirs de la justice, nous allons suivre Maître BB débuter sa carrière, progresser, faire des choix, évoluer, se confronter à la réalité de la justice, s’en énerver ou au contraire en jouer. Car la justice est faite et rendue par des hommes et des des femmes, elle est donc faillible, soumise à la subjectivité et aux sentiments personnels. Chaque jugement fait la joie d’un camp, mais le malheur de l’autre, et il faut faire avec car elle a le dernier mot.
Notre personnage va naviguer dans ces eaux tumultueuses et nous faire découvrir toute une galerie de personnages et d’histoires qui jalonnent sa carrière.
Mais il y a aussi les moments plus durs, ceux où l’erreur ne devrait être permise. C’est ce que les chapitres de Petite Fille nous rappellent avec pudeur.
Une très belle découverte avec ce livre plein de peps, une héroïne dynamique avec un petit côté Ally McBeal et une histoire qui se lit d’une traite.
📖 Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://editions-alter-real.com/product/voleurs-de-justice/
コメント